Tout comprendre sur l’installation d’une fenêtre

Vous envisagez d’installer une nouvelle fenêtre dans une pièce ? Sachez avant tout que vous avez la possibilité d’intervenir vous-même si cela vous convient. Il suffit d’avoir les connaissances et les outils nécessaires pour réussir correctement la pose de votre fenêtre. Les étapes suivantes vous aideront surement à l’installer efficacement.

Commencez par prendre les mesures

Pour commencer l’intervention, il faut avant tout prendre les mesures intérieures de la cadre. Pour cela, il est recommandé d’enlever les moulures de charges au niveau de cette dernière ainsi que la laine minérale. Prenez ensuite la hauteur ainsi que la largeur et la profondeur qui se trouve entre le gypse et le cadre extérieur. Sur le côté extérieur, il est recommandé de bien mesurer le revêtement. Assurez-vous que la cadre et la nouvelle fenêtre aient les mêmes mesures.

Enlevez l’ancienne fenêtre s’il y en a

La pose d’une nouvelle fenêtre peut se faire pendant la rénovation de la maison. Dans ce genre de situation, il faut faire attention à ne pas dégrader la structure qui se trouve déjà en place. Cela est aussi valable pour la finition que vous comptez utiliser à nouveau. En outre, vous pourriez toujours dégager l’ancien cadre en entier au cas où celui-ci connaîtrait une forte dégradation. Cela vous permettra aussi de travailler sur certaines zones.

La réparation de l’ouverture et le positionnement de la nouvelle fenêtre

Afin d’assurer la qualité de l’ouverture, il est fortement recommandé de dégager le revêtement externe qui se trouve avec le mur. Il est important que vous puissiez vérifier l’état des pièces ainsi que des matériaux sur le mur. En plus de cela, il ne faut pas oublier d’enlever les autres éléments de l’ancienne fenêtre comme les vis. Par ailleurs, la nouvelle fenêtre doit se positionner du côté chaud du mur afin d’éviter toute condensation sur le plan intérieur. Au cas où vous l’oublieriez, la nouvelle fenêtre doit se mettre en retrait vers l’intérieur à ¼ de pouce. Cela vous évitera les pertes de chaleur dans la maison.

L’ajustement et l’isolation de la fenêtre

Après la pose, la nouvelle fenêtre ne doit avoir aucun mal à supporter le poids de la charpente. Pour cela, il suffit de s’assurer que les coins de la fenêtre forment des angles de 90 ° avec le cadre. Le plus important est que la fenêtre s’ouvre et se ferme sans tomber ni coincer. Après l’ajustement, il vous est conseillé de vérifier l’isolation de la nouvelle fenêtre. Pour cette option, vous pourriez avoir le choix entre la laine minérale ainsi que la mousse d’uréthane. En cas de doute, prenez le temps de contacter un professionnel dans le domaine.

Travaillez bien la finition de la fenêtre

La finition commence par un calfeutrage depuis l’extérieur de la fenêtre. En cas de besoin, pensez à vous confier à un professionnel. À noter que le choix de joint est d’une grande importance pour une nouvelle fenêtre. Ainsi, un joint trop mince peut manquer d’adhérence tandis qu’un joint trop épais n’aura pas la bonne élasticité dont vous aurez besoin. La pose de moulures et de revêtement peut se faire une fois que la fenêtre est correctement calfeutrée. L’intervention se termine avec le nettoyage de la zone que ce soit de l’intérieur et de l’extérieur.