Le choix de la fenêtre ne doit pas être négligé, que ce soit dans la rénovation ou dans le neuf. Il faut qu’elle soit non seulement solide et sécurisante, mais également offrir une bonne capacité d’isolation. Il est à rappeler qu’une fenêtre mal isolée peut laisser échapper jusqu’à 15 % des déperditions thermiques. Ainsi, quelle fenêtre choisir pour une bonne isolation ?
Quels paramètres à vérifier pour bénéficier d’une fenêtre bien isolante ?
Il existe quelques critères à prendre en compte pour trouver une fenêtre performante en termes d’isolation thermique et acoustique. Parmi ceux-ci figure le type de matériau utilisé dans la fabrication du cadre ou du châssis de la fenêtre. Sur ce point, nombreux sont les choix qui s’offrent à vous.
Outre cela, la qualité du vitrage est également importante. Il est toujours préconisé de se tourner vers le double ou le triple vitrage. Enfin, la qualité des joints compte beaucoup dans l’isolation d’une fenêtre.
Il est à préciser qu’il existe quelques indicateurs qui représentent le niveau d’isolation d’une telle menuiserie :
· Le coefficient Uw : celui-ci correspond à la quantité de la déperdition thermique au niveau de la fenêtre. Plus elle est importante, plus la fenêtre est le siège d’une déperdition thermique élevée. Le coefficient Uw prend en compte non seulement le vitrage de la fenêtre, mais également son châssis. Ainsi, une fenêtre est considérée comme performante si elle dispose d’un coefficient Uw inférieur ou égal à 1.3W/m²K ;
· Le coefficient Ug : celui-ci représente la quantité de la déperdition de la chaleur au niveau du vitrage. De ce fait, il ne prend pas en compte la performance énergétique du châssis. Pour bénéficier d’une fenêtre performante, il faut qu’elle dispose d’un vitrage dont le coefficient Ug est inférieur ou égal à 1.1 W/m²K.
Quel matériau choisir pour une fenêtre isolante ?
Le bois et le PVC disposent d’un niveau d’isolation thermique et acoustique élevé. L’aluminium peut également être performant sous certaines conditions.
La fenêtre en bois
Ce matériau constitue le meilleur choix en termes d’isolation d’une maison, que ce soit en rénovation ou en construction. Il se choisit convenablement en termes de fabrication de fenêtre et de porte d’entrée dans la mesure où il présente une performance thermique et acoustique très satisfaisante. Il est facile de trouver une fenêtre en bois ayant un coefficient Uw inférieur ou égal à 1.3W/m²K. Seulement, pour que la fenêtre en bois soit facile à entretenir au fil du temps, il faut que son essence soit choisie convenablement.
La fenêtre en PVC
La fenêtre en PVC dispose également d’une bonne capacité d’isolation thermique et acoustique. Elle convient non seulement aux maisons existantes, mais également aux neuves. L’autre atout de cette menuiserie est sa résistance et aussi sa facilité d’entretien. Elle ne cède pas face aux intempéries et elle résiste également à la rouille.
La fenêtre en aluminium
La fenêtre en aluminium peut offrir un niveau d’isolation élevé semblable à celui du bois. Mais pour cela, il faut qu’il bénéficie d’un système de rupture de ponts thermiques. Lors de l’achat de la fenêtre alu, il faut s’assurer que son coefficient thermique soit inférieur ou à égal à 1.3W/m²K.
Qu’en est-il du choix du vitrage ?
Le simple vitrage est connu pour sa conductivité thermique élevée. C’est pour cela qu’il n’est plus actuellement proposé sur le marché des menuiseries. Il est remplacé par le double et le triple vitrage. À la différence du simple vitrage, ces derniers sont constitués de deux ou de trois vitres séparées entre elles par une lame d’air ou de gaz. Cette dernière fait office d’élément isolant. Le triple vitrage est dédié aux logements à hautes performances énergétiques. Le double vitrage, quant à lui, est le plus choisi en ce moment dans la mesure où il allie performance thermique et accessibilité de prix. En savoir plus sur la différence entre double vitrage et triple vitrage.