Fenêtre qui ne s’ouvre pas : que faire ?

Lorsqu’elle est de bonne facture et de bonne qualité, la fenêtre assure parfaitement le confort et la sécurité dans une habitation. En revanche, quand elle commence à présenter des imperfections, ou qu’elle manifeste un dysfonctionnement, le quotidien des utilisateurs peut être bouleversé. Ce qui implique qu’il faudra toujours en prendre soin et trouver rapidement une solution dès lors qu’elle ne fonctionne pas correctement. Ici, nous allons vous aider à remédier à votre fenêtre qui ne s’ouvre pas.

Diagnostic

Avant de chercher quoi que ce soit, il faudra tout d’abord examiner la fenêtre afin de déterminer la cause du problème. Donc, vous devez regarder les deux côtés de la fenêtre, puis vérifier l’intérieur et l’extérieur. Si la fenêtre est complètement bloquée, il y aura toujours quelque chose qui la tient coincée. Toutefois, assurez-vous qu’il s’agisse bien d’une fenêtre destinée à être ouverte. Effectivement, il existe actuellement des modèles de fenêtres qui ne sont pas conçus pour s’ouvrir. Aussi, il faut s’assurer que la fenêtre ne soit pas clouée ou vissée pour des raisons de sécurité ou d’économie d’énergie. Et vérifiez le sens vers lequel la fenêtre doit s’ouvrir. En outre, il est également possible que la cadre de fenêtre ait été récemment peinte.

Des causes extérieures à la fenêtre

Au moment où une fenêtre se coince, ou si un décalage se présente au niveau de l’axe de la fenêtre, il est fort probable que cela provient d’une source extérieure à la fenêtre. Cela peut être les conditions météorologiques (gel, humidité, chaleur, froid, etc.), mais cela peut également être dû à la pente de la maison. Il est à noter que votre maison peut parfaitement s’adapter au terrain tandis que les boiseries peuvent se gonfler ou se rétracter. Ce qui provoque forcément un dysfonctionnement au niveau des menuiseries. Outre le bois, le PVC est également un matériau difficile à adapter. Au fil du temps, la fenêtre en PVC finit par se tordre jusqu’à empêcher la fermeture ou l’ouverture.

En outre, le respect des étapes de l’installation est également un critère à prendre au sérieux parce que c’est ce qui assure (en grande partie) le bon fonctionnement de la fenêtre.

Comment réparer la fenêtre ?

Parfois, il suffit de connaitre quelques astuces pour que vos fenêtres puissent fonctionner convenablement sans entreprendre de grands travaux de menuiserie. Cependant, dans certains cas, vous devez solliciter l’aide d’un professionnel pour remettre les fenêtres à leur place.

Les mesures que vous allez prendre vont dépendre de la manifestation du problème. Donc, pour une fenêtre qui se désaxe, il vous suffit de revisser la quincaillerie parce que, pour une fenêtre qui est excessivement utilisée, cela peut se provoquer souvent. Puis, si vous avez peint récemment votre fenêtre, vous devez retirer la peinture sèche qui bloque son ouverture. Cela peut également être un souci avec la gâche. Dans ce cas, il faut régler cette dernière.

Par ailleurs, dans le but d’éviter ce genre de situation, il convient de bien entretenir vos fenêtres afin qu’elles puissent résister à toutes les attaques.